11 décembre 2005

Soupe³

Ah, les légumes. C'est bon, c'est santé, mais c'est donc ben long à cuisiner. Surtout les légumes d'hiver. La meilleure façon que j'ai trouvée pour manger des légumes au quotidien (lire "même la semaine") est de faire de gros chaudrons de soupe la fin de semaine. Aujourd'hui, j'en ai fait trois (recettes ci-dessous).

Je me suis inspirée de 5 sites web (oui, tant que ça) pour le potage aux topinambours. J'ai découvert les topinambours à l'été 2003, mon premier été en tant que partenaire d'une ferme en agriculture soutenue par la communauté. J'habitais alors à Sainte-Foy et j'étais avec Les Paniers du Pays, un groupe de 3 fermes sur la Rive-Sud du St-Laurent, près de Québec. Ils nous avaient livré des topinambours dans un des premiers paniers, avec une herbe fraîche, de la livèche, et ils suggéraient une recette de potage avec les deux. MMMMMmmmm! Je suis instantanément tombée en amour avec les topinambours! Pour tous ceux qui ne les connaissent pas (c'est-à-dire 99% des gens...) ce légume est la racine d'une plante de la famille du tournesol. Sa texture ressemble à celle d'une patate, mais ça goûte un peu le tournesol (cru) ou les noisettes (cuit). Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de livèche fraîche ailleurs que via cette ferme (un contact, quelqu'un?) et je n'ai jamais pu refaire the délicieuse recette. Le potage de ce soir était délicieux, mais quand même, je pense que l'autre était plus délicat encore...

Pour les deux autres soupes, je ne peux pas donner de recette précise car je les fais "à l'oeil". Il fut un temps où j'avais absolument besoin de recettes pour cuisiner, à part peut-être pour le pâté chinois... Par contre, depuis un ou deux ans et de plus en plus, je me rends compte que je suis devenue assez à l'aise pour improviser. C'est plaisant de ne plus avoir besoin de recette, mais les résultats se ressemblent un peu moins de fois en fois...

Mise à jour au sujet de la poudre pour bouillon qui goûte le poulet: j'ai envoyé un courriel à l'éditeur demandant la permission d'afficher ici la recette. À suivre!

Potage aux topinambours
Beurre
1 lb de topinambours
2 patates
2 oignons
Poivre au goût
2 c. à table (30 mL) de rhum ou autre fort de votre goût (mais j'en mettrais plus la prochaine fois)
3 t. (750 mL) Eau chaude
2 c. à table (30 mL) Poudre pour bouillon style poulet :-)
Lait ou crème, au goût

Faire revenir ensemble les 5 premiers ingrédients à feu très doux, ~20 minutes, en ajoutant un peu d'eau bouillante au besoin pour ne pas que ça colle. Ajouter le rhum et cuire 1 minute de plus. Ajouter l'eau graduellement, amener à ébullition et cuire jusqu'à tendreté des légumes. Ajouter la poudre à bouillon. Réduire en purée au mélangeur ("blender") ou autre gadget culinaire. Réchauffer et ajouter le lait ou la crème, au goût.

Potage aux carottes
Huile d'olive
Ail émincé
Carottes en gros morceaux
Poivre
Muscade en poudre
Coriandre en poudre
Eau
Poudre pour bouillon style poulet
Coriandre fraîche
Lait ou crème (facultatif, mail meilleur)

Faire revenir l'ail ½ à 1 minute dans l'huile et rajouter les carottes. Faire revenir encore un peu. Ajouter le poivre, la muscade et la coriandre en poudre, brasser un peu, ajouter l'eau en la mesurant (en ajouter le moins possible, juste assez pour couvrir les carottes). Bouillir jusqu'à tendreté des carottes. Ajouter 2 c. à thé de poudre pour bouillon par tasse d'eau ajoutée initialement. Ajouter un peu de coriandre fraîche (pas trop!) avant ou après la réduction en purée électriquement assistée. Réchauffer et ajouter le lait ou la crème si désiré.

Potage aux poireaux
Poireaux (le blanc et le vert) lavés et coupés en morceaux
1-2 pommes de terre en dés
Poivre
Eau
Poudre pour bouillon style poulet
Crème ou lait

Mélanger les 4 premiers ingrédients (mesurer l'eau utilisée), faire bouillir jusqu'à tendreté des patates, ajouter 2 c. à thé de poudre pour bouillon par tasse d'eau ajoutée initialement. RÉduire en purée, réchauffer et ajouter le produit laitier choisi.

Aucun commentaire: